jeudi 3 juillet 2014

Un tian estival

Manger cinq fruits et légumes par jour, ok, on commence à connaître le refrain. On sait que c'est bon pour la santé, mais c'est parfois un peu rébarbatif, surtout si l'on se contente de les cuisiner à la vapeur.
J'aime associer plusieurs légumes et les cuisiner de manière simple. Et c'est encore mieux si tout peut être préparé à l'avance. Autant dire que pour cela, le tian est une bonne idée.

 Légumes et mozzarella prêts à entrer en scène
                                       
Pour le réaliser il faut :
2 tomates, une courgette de taille moyenne un bel oignon jaune, une grosse boule de mozzarella, un sachet de riz basmati, de l'huile d'olive, du sel, du poivre et du thym.
On fait cuire le riz que l'on dispose dans un plat préalablement huilé (le mien est carré et mesure 25 cm de côté).


Un petit lit de riz

On tranche tous les légumes et la mozzarella en rondelles et on organise des couches en alternant en fonction des légumes que l'on préfère et de la quantité dont on dispose. On n'oublie pas de placer régulièrement une couche de mozzarella pour le fondant (on répartira le reste sur le plat avant de le glisser au four).

Tous en rangs bien serrés

Il suffit ensuite de saler, poivrer et d'égrainer un peu de thym avant de placer le plat dans un four chauffé à 180° pour une durée de 30 minutes.
Et... A taaable !

Les rondelles d'oignons légèrement brûlées sont en option.
J'oubliais : on surveille pour éviter cela !

2 commentaires:

  1. A ma grande honte je ne connaissais que de nom. Encore un plat qu'il faut que j'essaye et qui permettra de faire manger des légumes à ma smala :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et pour en faire un plat complet, on peut aussi mettre du thon (en boite, au naturel, tout bête quoi) sur le riz. Bon appétit !

    RépondreSupprimer