samedi 22 février 2014

Des rideaux cousus main

J'ai longtemps cherché des rideaux qui seraient parfaitement assortis à mes double rideaux. Cela impliquait la présence de lin couleur ficelle, d'une toile écrue laissant passer la lumière et d'un rappel de couleur bordeaux, le tout aux dimensions appropriées... Autant chercher une aiguille dans une meule de foin.

J'avais plus vite fait de me mettre au travail, d'autant plus que je disposais déjà d'un peu de lin qui me restait de la réalisation d'un coussin. Je me suis donc rendue au magasin de tissus où j'ai acheté du tulle destiné à confectionner des chapeaux ainsi que du ruban en mousseline de couleur bordeaux. J'ai opté pour la mousseline pour un rendu plus aérien que le traditionnel satin.


Pour la confection, rien de plus simple : j'ai tout d'abord réalisé la bande en lin qui allait masquer la petite tringle un peu disgracieuse (pas grave, je savais qu'elle serait cachée et elle avait le mérite d'être très facile à installer). Un ourlet de chaque côté et hop, le tour était joué.
J'ai ensuite réalisé un ourlet de chaque côté de la bande de tulle, à la même largeur que celle en lin et ai inséré le tulle dans le lin, sans omettre de glisser des rubans dessus et dessous. Les rubans étaient destinés à retenir le tulle une fois roulé. Pas très clair tout ça ? non, en effet. Les images sont donc indispensables.


Une couture invisible pour fixer le tout, puis un ourlet en bas ont permis de finaliser la réalisation.
Il ne me restait plus qu'à renouveler l'opération trois fois pour les deux fenêtres du salon, le tout à la main parce que je suis trop fainéante pour sortir la machine à coudre et aussi parce que c'est plus joli sur ce type de tissu.

2 commentaires:

  1. tu es courageuse de coudre à la main...... en tout cas de bien jolis rideaux dans des tons que j'affectionne beaucoup. D'ailleurs j'ai un sachet de lavande en voiture qui ressemble beaucoup à ton tissu :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer