lundi 27 janvier 2014

Le gigot de 7 heures

Samedi soir, Mauricette, Jacky et la petite Elsa sont venus dîner à la maison. Nous leur avons préparé un gigot de 7 heures, un plat qui, comme son nom l'indique, cuit trèèès longtemps. Ses mérites : ce plat est goûteux (enfin, si on aime le mouton) et on peut l'oublier pour faire traîner l'apéro autant que l'on veut. De plus, cette recette est très simple.



Ingrédients :
Un gigot de mouton (ou une épaule), quelques carottes, du thym, du laurier, du sel, du poivre, du bouillon de légume, un oignon et un verre de vin blanc (ou de cidre).
Méthode :
1 Faire rissoler le gigot ou l'épaule de mouton sur toutes les faces dans une cocotte allant sur le feu et au four.
2 Préchauffer le four à 120 degrés.
3 Quand la viande est dorée, saler, poivrer, ajouter le thym et le laurier, le vin blanc et le bouillon de légumes (mouiller jusqu'en haut), l'oignon, les carottes épluchées et coupées en deux ou trois morceaux et porter à ébullition.
4 Couvrir, placer la cocotte dans le four. Retourner la viande après deux ou trois heures de cuisson.
5 Laisser cuire au total 7 heures.
6 Prélever quelques louches de jus et le faire réduire à la casserole pour obtenir une sauce suffisamment consistante.
7 Pour découper le gigot, inutile de vous armer d'un couteau. Une cuiller suffit. D'ailleurs, l'autre nom de cette recette est "le gigot à la cuiller".
Nous avons servi ce plat avec "les petits gratins de pomme de terre" de chez Picard (oui, les plats surgelés, parfois, c'est très bien, surtout ceux de chez Picard).
Bon appétit.

2 commentaires: